Objectifs : Comparer/ établir des différences et des ressemblances entre des peuples, des individus...
Phase d'apprentissage : Sensibilisation
1. Écouter la chanson et compléter les mots manquants.
On n'a pas le même ____________,
Ni la même couleur de peau, On n'a pas le même ____________, La même culture, les mêmes images.
On n'a pas les mêmes racines,
Les mêmes idoles qui nous fascinent, Mais chacun de nous est vivant, Avec la même ____________ de sang.
Et on n'a tous le même soleil,
Et la même lune sur nos sommeils, Et on n'a tous une main à tendre, Peut-on encore vraiment attendre?
On n'a pas les mêmes ____________,
D'autres rites, d'autres costumes, On n'a pas les mêmes ____________, Mais nos mélanges ont fait l'histoire.
On n'a pas les mêmes ____________,
Mais on est tous encore enfant, Et tous issus d'un métissage, Devenus fous mais nés si sages.
Et on n'a tous le même soleil,
Et la même lune sur nos sommeils, Et on n'a tous une main à tendre, Peut-on encore vraiment attendre?
Peut-on encore seulement attendre?
Car on n'a tous la même ____________,
Qui nous supplie d'être moins bêtes, Et on n'a tous une main à tendre, Peut-on encore, vraiment attendre? |
Une main avec nos différences,
Et le pouvoir d'en faire une chance.
Car on n'a tous le même soleil,
Et la même lune sur nos sommeils, Et on n'a tous une main à tendre, Peut-on encore vraiment attendre?
Car on n'a tous la même ____________,
Qui nous supplie d'être moins bêtes, Et on n'a tous une main à tendre, Peut-on encore, vraiment attendre?
Car on n'a tous le même soleil,
Et la même lune sur nos sommeils, Et on n'a tous une main à tendre, Peut-on encore vraiment attendre?
Car
on n'a tous le même soleil,
Et on n'a tous une main à tendre |
2. Faites la liste
des points communs et des différences entre les êtres humains selon Grégoire.
Points communs
|
Différences
|
|
|
3. Quelle structure
grammaticale est utilisée pour comparer ?
Trouvez dans les paroles de la chanson un exemple :
ü
Féminin singulier : _____________________
ü
Masculin singulier : _____________________
ü
Féminin pluriel : _____________________
ü
Masculin pluriel : _____________________
Corrigé :
2. Faites la liste des points communs et des différences entre les êtres humains selon Grégoire.
Points communs
|
Différences
|
3. Quelle structure grammaticale est utilisée pour comparer ?
Trouvez dans les paroles de la chanson un exemple :
ü Féminin singulier : La même
ü Masculin singulier : Le même
ü Féminin pluriel : Les mêmes
ü Masculin pluriel : Les mêmes
Très bien l'exercice!!
RépondreSupprimer