mardi 17 avril 2012

Demain dès l'aube - Victor Hugo

Public: A2-
Objectifs : Reconstituer un poème à partir de l'observation de sa structure / Découvrir et comprendre un poème classique / Repérer des conjugaisons au futur
Phase d'apprentissage : réemploi






1. A partir de l’observation du premier paragraphe, ajoutez les vers manquant en les remettant dans l’ordre :

1. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
2. Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
3. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
4. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

5. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
6.
7.
8

9.
10.
11.
12. Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,


Lexique:
L’aube : Le début du jour          le houx : Arbuste dont les feuilles sont persistantes mais aussi piquantes
Demeurer : Rester                    .Ses baies sont rougesOn l'utilise comme ornement au moment de Noël  


2. Compréhension. Par deux, essayez de trouver les réponses à ces questions.

1. Qui parle dans le poème ?

2.  Que veut faire le personnage ? Pourquoi ?

3. Quel sentiment est le plus représentatif de ce poème ?

4. A votre avis, à qui s’adresse le poème ?

3. Relevez tous les verbes au futur et donnez leur infinitif


                                                                                                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire