mercredi 18 avril 2012

Une histoire insolite

Public: A2
Objectifs : Inventer une histoire à partir de contraintes définies / pratiquer la différence Passé Composé Imparfait / découvrir une pratique d'écriture créative
Phase d'apprentissage : réemploi



Les étudiants vont devoir former une histoire qui comporte un lieu, personnage principal (+ eux), un évènement perturbateur/problème et un"héros".


Etape 1 : Les étudiants se mettent par deux. Ils prennent une feuille. Chaque groupe doit écrire sur cette feuille un lieu pour le déroulement de l'histoire. Ex :  la Thaïlande
Une fois le lieu choisi, on leur demande de plier la partie de la feuille où est inscrit le lieu, de façon à le cacher.(comme dans un cadavre exquis). La feuille circule alors vers un autre groupe.


Etape 2. Chaque groupe se retrouve avec une nouvelle feuille. Les étudiants doivent alors se mettre d'accord entre eux pour choisir un personnage principal à leur histoire. Une fois terminé, on plie la feuille et la fait circuler à nouveau. Ex :Spiderman


Etape 3: Chaque groupe se retrouve encore avec une nouvelle feuille. Il s'agit maintenant d'imaginer un problème que rencontreront les personnages principaux, un évènement perturbateur. Ex: un monstre est arrivé pour attaquer le pays.
On plie la feuille et la fait circuler.


Etape 4 : Finalement, les étudiants doivent écrire le nom du personnage qui sera le héros de l'histoire, c'est à dire le personnage qui aidera à résoudre le problème cité précédemment. Ex : La Reine d'Angleterre.


Etape 5. La feuille circule une dernière fois. Cette fois les étudiants peuvent l'ouvrir entièrement et découvrir les contraintes de leur histoire. On leur laisse alors environ 15-20 minutes pour écrire/ ou imaginer à l'oral (selon l'objectif poursuivi) le déroulement de leur histoire. Ils doivent écrire cette histoire au passé.


Etape 6 : Les étudiants présentent leur histoire à la classe.


Pour que cette activité soit réussie (d'après mon expérience elle fonctionne toujours très bien), leur demander d'être ORIGINAUX dans leur choix. Indiquer aux étudiants que toutes les réponses sont permises, ils peuvent choisir des personnalités réelles ou fictives, un problème surnaturel, réaliste...


On peut bien sûr ajouter d'autres contraintes à cette histoire (un deuxième personnage, un autre lieu...) pour augmenter la difficulté.

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