lundi 23 avril 2012

Élection de délégués

Public: A1.2/A2.1
Objectifs : Établir un programme - faire des promesses en vue d'une élection de délégués / Futur simple
Phase d'apprentissage : Production orale / tâche finale





Pour introduire l'activité : qu'est-ce qu'un délégué? Quel est son rôle? Ont-ils cette tradition dans leur pays d'élire des délégués à l'école? Si oui, ont-ils déjà eux même été délégué? Comment  choisissaient-ils leurs délégués?

Expliquer ensuite aux étudiants qu'ils vont devoir élire le ou les délégués de leur classe. Pour cela, ils vont devoir établir un programme électoral et faire des promesses à leurs camarades.

Étape 1: Individuellement les étudiants prennent 15-20 minutes pour écrire leurs différentes propositions pour la classe. Celles-ci peuvent être réalistes comme totalement utopiques. Ex : J'organiserai un voyage de fin de trimestre en France aux frais de l'institution.

Étape 2: Une fois que chacun à ses propositions, selon le nombre d'étudiants présents dans la classe, former des groupes de 4/5. Chaque candidat prend alors la parole au sein de son groupe pour énoncer son programme. Les autres l'écoutent attentivement et prennent des notes.

Étape 3: Une fois que tous les candidats ont parlé, un vote anonyme est organisé au sein de chaque groupe pour désigner leur favori. Ils ne peuvent évidemment pas voter pour eux-même...

Étape 4: Pour 1 délégué élu : Le gagnant de chaque groupe répète son programme, mais cette fois à la classe entière. Une fois que tous les candidats se sont exprimés, aura lieu le vote ultime pour désigner LE délégué.
Pour deux délégués élus : Désigner deux gagnants dans chaque groupe.Voter pour deux personnes.

Cette activité a toujours bien fonctionné dans mes classes, les étudiants se laissaient emporter facilement et promettaient la lune à leurs camarades! De vrais politiciens en herbe!

1 commentaire:

  1. Site très intéressant malheureusement pollué par le système de publicité le pire que l'on puisse imaginer, très intrusif et même dangereux pour certaines des pages qui s'ouvrent.
    Pourriez-vous envisager un autre système moins désagréable ? Merci

    RépondreSupprimer