Objectifs : Expression du conseil / Compréhension d'un poème / écrire un texte à la manière de...
Phase d'apprentissage : Réemploi, systématisation (conseil)
Compréhension globale
1. Vous allez regarder la vidéo sans le son. Concentrez-vous sur les illustrations. Que peut-on voir? Cochez les bonnes réponses.
de la neige
un aigle
une cage
un homme
un chien
une plume
une fleur
un oiseau
des notes de musique
un arbre
une guitare
2. Les illustrations sont en relation avec le poème. Selon vous, de quoi parle ce poème? Par deux, faites des hypothèses.
3. A présent,
regardez la vidéo et écoutez le poème. Que fait la jeune femme?
Elle
donne des conseils pour chasser un oiseau
Elle
donne des conseils pour peindre un oiseau
Elle
donne des conseils pour libérer un oiseau prisonnier
Elle
donne des conseils pour protéger la nature et les animaux
4. On a mélangé le poème. Remettez
les morceaux dans l'ordre. Pour vous aider, observez bien la ponctuation et les connecteurs logiques (d'abord, ensuite...)
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau puis effacer un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau |
Quand
l'oiseau arrive
s'il arrive observer le plus profond silence attendre que l'oiseau entre dans la cage |
|
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire sans bouger... |
||
peindre ensuite
quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose de beau quelque chose d'utile pour l'oiseau |
et puis
attendre que l'oiseau se décide à chanter
|
|
Ne pas se décourager
attendre |
||
Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau. |
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau n'ayant aucun rapport avec la réussite du tableau |
|
Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte |
||
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches pour l'oiseau |
Si l'oiseau
ne chante pas
C'est mauvais signe signe que le tableau est mauvais |
|
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin dans un bois ou dans une forêt |
||
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi mettre de longues années avant de se décider |
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été |
|
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer |
**** Possibilité d'aider les étudiants en donnant la première partie:****
Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
avec une porte ouverte
5. Voici quelques phrases tirées du poème. Réécrivez
chaque conseil de deux manières différentes. Utilisez l'impératif, le verbe
« devoir », ainsi que les formules « il faut » ou « il
est nécessaire de ».
1. Peindre d'abord une cage
→
→
2. Placer ensuite la toile contre un arbre
→
→
3. Se cacher derrière l'arbre
→
→
4. Ne pas se décourager
→
→
5. Attendre s'il le faut pendant des années
→
→
6. Observer le plus profond silence
→
→
7. Fermer doucement la porte avec le pinceau
→
→
8. Effacer un à un tous les barreaux
→
→
9. Faire ensuite le portrait de l'arbre
→
→
6. Production écrite : À vous!
À la manière de Jacques Prévert, écrivez un court texte décrivant comment faire un portrait. Vous êtes libres de choisir votre modèle. (Pour faire le portrait d'un étudiant, d'un professeur etc...) Travaillez par deux.
Pour faire le portrait
…....................................................
Corrigé
1. Vous allez regarder la vidéo sans le son. Concentrez-vous sur les illustrations. Que peut-on voir? Cochez les bonnes réponses.
de la neige
une cage
une plume
un oiseau
des notes de musique
un arbre
2. Les illustrations sont en relation avec le poème. Selon vous, de quoi parle ce poème? Par deux, faites des hypothèses. Hypothèses Libres
3. A présent, regardez la vidéo et écoutez le poème. Que fait la jeune femme?
Elle donne des conseils pour peindre un oiseau
4. On a mélangé le poème. Remettez les morceaux dans l'ordre. Pour vous aider, observez bien la ponctuation et les connecteurs logiques (d'abord, ensuite...)
Cf transcription du poème, disponible sur internet.
Très beau poème , la fille dans le video cite ce poème très très bien
RépondreSupprimerMERCI BEAUCOUP pour vos ressources, je compte m'en servir avec mes apprenants!!
RépondreSupprimer