samedi 21 avril 2012

Pour faire le portrait d'un oiseau - Jacques Prévert / Emilie Loiseau. - Exprimer des conseils

Public: A1
Objectifs : Expression du conseil / Compréhension d'un poème / écrire un texte à la manière de...
Phase d'apprentissage : Réemploi, systématisation (conseil)






Compréhension globale

1. Vous allez regarder la vidéo sans le son. Concentrez-vous sur les illustrations. Que peut-on voir? Cochez les bonnes réponses.

 de la neige
 un aigle
 une cage
 un homme
 un chien
 une plume
 une fleur
 un oiseau
 des notes de musique
 un arbre
 une guitare

2. Les illustrations sont en relation avec le poème.  Selon vous, de quoi parle ce poème? Par deux, faites des hypothèses.

3. A présent,  regardez la vidéo et écoutez le poème. Que fait la jeune femme?

 Elle donne des conseils pour chasser un oiseau
 Elle donne des conseils pour peindre un oiseau
 Elle donne des conseils pour libérer un oiseau prisonnier
 Elle donne des conseils pour protéger la nature et les animaux

4. On a mélangé le poème. Remettez les morceaux dans l'ordre. Pour vous aider, observez bien la ponctuation et les connecteurs logiques (d'abord, ensuite...)

et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau


Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage

se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger...

peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau


et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter


Ne pas se décourager
attendre


Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau

Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte

Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau


Si l'oiseau ne chante pas
C'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais

placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt

Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi mettre de longues années
avant de se décider


peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été

mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer




**** Possibilité d'aider les étudiants en donnant la première partie:****
Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte

5. Voici quelques phrases tirées du poème. Réécrivez chaque conseil de deux manières différentes. Utilisez l'impératif, le verbe « devoir », ainsi que les formules « il faut » ou « il est nécessaire de ».

1. Peindre d'abord une cage
→   
→   
2. Placer ensuite la toile contre un arbre
→   
→  
3. Se cacher derrière l'arbre
→   
→  
4. Ne pas se décourager
→   
→  
5. Attendre s'il le faut pendant des années
→   
→   
6. Observer le plus profond silence
→   
→   
7. Fermer doucement la porte avec le pinceau
→  
→   
8. Effacer un à un tous les barreaux
→   
→  
9. Faire ensuite le portrait de l'arbre
→   
→   

6. Production écrite : À vous!
À la manière de Jacques Prévert, écrivez un court texte décrivant comment faire un portrait. Vous êtes libres de choisir votre modèle. (Pour faire le portrait d'un étudiant, d'un professeur etc...) Travaillez par deux. 


Pour faire le portrait …....................................................

Corrigé
1. Vous allez regarder la vidéo sans le son. Concentrez-vous sur les illustrations. Que peut-on voir? Cochez les bonnes réponses.
 de la neige
 une cage
 une plume
 un oiseau
 des notes de musique
 un arbre
2. Les illustrations sont en relation avec le poème.  Selon vous, de quoi parle ce poème? Par deux, faites des hypothèses. Hypothèses Libres
3. A présent,  regardez la vidéo et écoutez le poème. Que fait la jeune femme?
 Elle donne des conseils pour peindre un oiseau
4. On a mélangé le poème. Remettez les morceaux dans l'ordre. Pour vous aider, observez bien la ponctuation et les connecteurs logiques (d'abord, ensuite...)
Cf transcription du poème, disponible sur internet.

2 commentaires:

  1. Très beau poème , la fille dans le video cite ce poème très très bien

    RépondreSupprimer
  2. MERCI BEAUCOUP pour vos ressources, je compte m'en servir avec mes apprenants!!

    RépondreSupprimer